Modeleur BIM

Modeleur BIM

Qu'est-ce qu'un Modeleur BIM ?

Qu'est-ce qu'un modeleur BIM ?

Le modeleur BIM, aussi appelé coordinateur BIM, est un technicien ou un ingénieur qui modélise numériquement des ouvrages et maquettes réalisables sur un chantier, afin de garantir une visualisation optimale avant construction.

Il s’agit d’un maillon essentiel dans le processus de construction d’un bâtiment, d’une façade ou de toute autre installation physique.

Non seulement sans lui, aucune maquette numérique ne peut être réalisée, mais il est aussi un acteur central qui assure les échanges entre les différents intervenants : architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs…

Le BIM modeleur travaille sous le contrôle du BIM coordinateur. Il ou elle exerce dans des cabinets d’études techniques ou dans des cabinets d’architecture. Dans de petites structures, le BIM modeleur assure généralement les fonctions du BIM coordinateur.

Le métier implique une grande aisance avec les logiciels de modélisation spécifiques à la conception de réalisations industrielles et du bâtiment, des connaissances techniques (normes, réglementations). Parallèlement, le BIM modeleur doit assurer une veille constante pour se tenir au courant des nouvelles technologies et outils.

En interaction avec de nombreux intervenants (architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, économiste de la construction, clients…), le BIM modeleur a le sens du travail en équipe, des qualités relationnelles et d’adaptation.

Les pré-requis

Les pré-requis

Quels diplômes pour devenir modeleur BIM ?

Pour devenir ingénieur en réalité virtuelle, un bac +5 minimum s’impose.

Le diplôme d’ingénieur obtenu dans l’une des écoles d’ingénieur s’avère être une très bonne voie pour se présenter sur le marché du travail avec de grandes chances de trouver un emploi.

Mais les écoles d’ingénieurs n’ont pas le monopole de la formation des spécialistes en technologies du virtuel. Il est en effet possible de s’engager dans la voie de l’un des nombreux masters spécialisés.
Parmi les masters les plus prisés des futurs ingénieurs figurent le master Ingénierie numérique produit process (IN2P) et le master Réalité virtuelle et systèmes intelligents (RVSI) dispensés à l’université Paris-Saclay.

Les Arts et Métiers ParisTech proposent un master en Management des technologies interactives 3D parcours ingénierie numérique.

En province, des universités forment également des étudiants à ces métiers.

Les qualités nécéssaires

Le dessinateur BIM doit bien évidemment avoir un grand attrait pour les nouvelles technologies et l’informatique.

Au quotidien, celui-ci devra en effet manipuler des logiciels de modélisation 3D, 4D et 5D, spécifiques à la conception et réalisation de constuctions industrielles et du bâtiment (Solidworks, Architecte 3D, Revit, AutoCad, ArchiCad, Sketchup Pro, Vectorworks, etc.).

S’il doit se référer à un cahier des charges précis, le coordinateur BIM se doit cependant d’être débrouillard et autonome.

Dès lors, il doit disposer des connaissances techniques suffisantes dans le BTP pour prendre des décisions en autonomie lorsqu’il travaille sur certaines maquettes. 

En bureau d’études ou en cabinet, le modeleur BIM est central dans chaque projet de construction.

C’est pourquoi il doit également aimer le travail d’équipe et avoir un minimum de sens du contact, dans la mesure où il interagit régulièrement avec les différents acteurs de la conception.

Rémunération

Rémunération

Le salaire peut varier d’une entreprise à l’autre. Cependant, en moyenne, le BIM coordinateur gagne un salaire net entre 2 000 et 3 000 euros par mois. 

Avec de l’expérience et en suivant quelques formations, le BIM modeleur peut évoluer et devenir BIM Manager.