Ingénieur VR

Ingénieur VR

Qu'est-ce qu'un ingénieur VR ?

Qu'est-ce qu'un ingénieur VR ?

L’expert en réalité virtuelle et réalité augmentée se spécialise dans les technologies virtuelles, qui consistent à recréer un environnement informatique pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec celui-ci.

Son travail implique la création de programmes et de techniques immersives en utilisant des outils spécifiques tels que les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée, les lunettes de réalité virtuelle, les gants numériques, les capteurs de mouvement et les souris 3D.

Il est responsable de la conception des éléments visuels, des illustrations, et des effets spéciaux pour des produits ou des sites web, en veillant à la qualité des couleurs, des mouvements, des personnages et des formats.

De plus, il rédige des spécifications détaillées, définit des procédures de contrôle et de validation des solutions, puis les met en œuvre et les teste. L’ingénieur en réalité virtuelle ou réalité augmentée travaille généralement au sein d’une équipe de recherche, que ce soit dans un laboratoire universitaire ou au sein d’une entreprise. De nombreuses entreprises développent de plus en plus des solutions de réalité virtuelle, que ce soit pour améliorer l’aérodynamique, le design, l’ergonomie ou la sécurité de leurs produits.

En conséquence, ce spécialiste peut trouver des opportunités dans divers secteurs tels que l’avionique, les transports ferroviaires et routiers, la formation avec des simulateurs, l’industrie des jeux électroniques, le cinéma, l’audiovisuel, la conception architecturale, la simulation de bâtiments et d’immeubles, ainsi que dans la création de simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, entre autres.

En plus de posséder de solides compétences informatiques (logiciels de simulation et d’infographie, langages de programmation), l’ingénieur en réalité virtuelle ou réalité augmentée doit avoir une expertise spécifique dans le domaine de la RV/RA, notamment en ce qui concerne les logiciels et les algorithmes de modélisation, le rendu 3D, les moteurs 3D, les bibliothèques de réalité virtuelle et le matériel 3D. En outre, la maîtrise de l’anglais et des compétences artistiques sont essentielles pour exceller dans ce domaine.

En créant des simulateurs adaptés, ces experts en réalité virtuelle peuvent servir une multitude d’utilisateurs, et l’avenir de ce domaine semble prometteur, car les applications de la réalité virtuelle sont pratiquement illimitées

Les missions d'un ingénieur VR

Les missions d'un ingénieur VR

Recevoir les clients ou porteurs de projet

Analyser leurs demandes et définir leurs besoins en matière de réalité virtuelle

Conceptualiser le projet de création d’environnements

Piloter la réalisation du projet et diriger son équipe de programmateurs, de graphistes, d’ingénieurs et de développeurs

Procéder à des essais réguliers pour s’assurer que la modélisation correspond bien aux demandes

Vérifier la capacité du réseau de télécommunications

Proposer des solutions pour améliorer et faire évoluer la modélisation L’ingénieur en réalité virtuelle, en tant que pilote du projet, peut aussi être amené à négocier des contrats, à choisir des collaborateurs, à faire appel à des prestataires ou à répondre à un appel d’offres.

Les pré-requis

Les pré-requis

Quels diplômes pour devenir ingénieur VR ?

Pour devenir ingénieur en réalité virtuelle, un bac +5 minimum s’impose.

Le diplôme d’ingénieur obtenu dans l’une des écoles d’ingénieur s’avère être une très bonne voie pour se présenter sur le marché du travail avec de grandes chances de trouver un emploi.

Mais les écoles d’ingénieurs n’ont pas le monopole de la formation des spécialistes en technologies du virtuel. Il est en effet possible de s’engager dans la voie de l’un des nombreux masters spécialisés.
Parmi les masters les plus prisés des futurs ingénieurs figurent le master Ingénierie numérique produit process (IN2P) et le master Réalité virtuelle et systèmes intelligents (RVSI) dispensés à l’université Paris-Saclay.

Les Arts et Métiers ParisTech proposent un master en Management des technologies interactives 3D parcours ingénierie numérique.

En province, des universités forment également des étudiants à ces métiers.

Les qualités nécéssaires

L’ingénieur en réalité virtuelle fait preuve d’une grande imagination pour trouver une solution technique à chaque demande de monde virtuel.

L’ingénieur en réalité virtuelle est un informaticien spécialisé dans la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Les langages informatiques et la problématique spécifique de la 3D n’ont que peu de secrets pour lui!

Tout ingénieur doit posséder certaines qualités pour réussir et s’épanouir dans ce domaine. La rigueur et l’organisation sont des prérequis indispensables. Étant donné que les ingénieurs travaillent généralement en équipe, avoir un esprit d’équipe, des capacités d’adaptation et des compétences en communication est essentiel. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont également des atouts qui facilitent l’évolution d’un ingénieur.

Un ingénieur en réalité virtuelle, en plus de ces compétences de base, doit avoir une solide formation technique. En effet, un expert en technologies virtuelles est avant tout un informaticien accompli. Il doit maîtriser parfaitement les langages de programmation informatique et comprendre les problématiques spécifiques liées à la programmation et à la modélisation en trois dimensions.

Cependant, avoir un bagage technique solide ne suffit pas à mener à bien les projets immersifs qui lui sont confiés. L’ingénieur en réalité augmentée doit également faire preuve de créativité, en particulier dans certains domaines. Cela est essentiel, par exemple, s’il travaille dans l’industrie du jeu vidéo, mais d’autres domaines professionnels font par ailleurs appel à l’imagination de l’ingénieur 3D, tels que l’architecture ou la muséographie. Ce sens de la créativité est également nécessaire pour relever les défis permanents qui se posent dans le domaine de ces technologies en constante évolution.

Rémunération

Rémunération

Le salaire mensuel brut d’un débutant est au minimum de 2 500 €. Le salaire peut ensuite évoluer assez vite, surtout dans le privé. Un jeune responsable d’exploitation informatique débute aux alentours de 3 300 € brut mensuels.